Un projet actuellement porté sous forme de « Forum Ouvert » par le Conseil Citoyen Indépendant du Secteur 3.
En aboutissement du Projet ANRU Grenoble Mistral Lys Rouge Camine, la réfection de l’Avenue Rhin et Danube et de la Rue Anatole France, avec l’insertion d’une bidirectionnelle cycles est programmée pour intervenir à cheval sur 2024 et 2025.
Saisissant cette opportunité de reprofilage des voiries, après plusieurs échecs de mise en activité des locaux commerciaux produits dans l’opération de « renouvellement Urbain » et celui de l’installation d’un marché forain sur l’esplanade du Plateau (Place des Mosaïques), plusieurs habitants du Secteur 3 et plus particulièrement des quartiers EAUX-CLAIRES et MISTRAL ont émis le souhait que La Métropole et la Ville de Grenoble profitent des délais de réfection des voiries pour définir un projet d’ensemble intégrant autour d’une « Place Publique » les commerces, un marché et les principaux équipements qui y convergent .
Plan d’implantation envisagée des commerce au niveau du croisement Avenue Rhin et Danube / Rue Anatole France
L’idée portée par le CCI 3 est de profiter de cette convergence d’activités dans l’espace pour promouvoir un véritable « pôle de vie ». La décision récente de relocaliser la « Bibliothèque EAUX-CLAIRES MISTRAL» au sein de l’équipement du Plateau vient accroitre l’enjeu de cette approche citoyenne qui vient de s’engager sous forme de « Forum Ouvert ».
Image panoramique du croisement Avenue Rhin et Danube / Rue Anatole France
Le constat est qu’une mise en activité commerce par commerce est vouée à l’échec, d’autant plus que la période des travaux sur voirie en compliquerait le fonctionnement. Par
contre, mettre à profit les délais qui courent jusqu’à la livraison du croisement Rhin et
Danube – Anatole France réaménagé fin 2024 permettrait de promouvoir comme un même
ensemble de Commerces le développement du Pôle de Vie au croisement Avenue Rhin et Danube / Rue Anatole France.
La réflexion a permis d’envisager une approche de trois clientèles complémentaires :
- Celle des habitants compte tenu du redéploiement résidentiel abouti au titre du projet ANRU.
- Celle des actifs venant quotidiennement travailler dans le secteur. Ils sont nombreux de l’Ecole d’Infirmière à ARTIS, des établissements scolaires au Centre de Santé et au GRETA…
- Celle du passage, à la fois renforcé des cycles et celui des véhicules, en s’assurant du bon positionnement des arceaux à vélos et de l’effectivité d’un stationnement minute.
Dès à présent les services de la Ville (en charge des marchés forains) et de la Métropole (en charge des commerces), également de la Métropole (en charge des voiries et aménagements de l’espace public) ont été entendus dans le cadre du CCI 3. Le syndicat mixte des Transports et la Métropole organisent une déambulation afin que chacun puisse visualiser les futurs aménagements de voirie le 3 juin matin.
A cette occasion l’enjeu du Pôle de Vie, du confort et de la sécurisation piétonne permettant un bon fonctionnement en « place publique » en toute toutes saisons et à toute heure seront évoqués avec les élus concernés Grenoblois et Métropolitains.
Reste à préciser avec l’ensemble des acteurs, notamment les différents propriétaires des coques commerciales, les consulaires représentants les artisans et commerçants, les actuels commerçants, les collectivités en charge de l’espace public, comment promouvoir et faire fonctionner le futur espace de vie fédérant les équipements publics et les activités commerciales ou de service dans une vision partagée et d’intérêt commun.
Christian D. pour le CCI 3
Une réflexion sur « Vers un Pôle de Vie au croisement Avenue Rhin et Danube / Rue Anatole France. »
Les commentaires sont fermés.