La Tribune des Eaux Claires

Cette page est dédiée à l’expression des résidents et des acteurs du quartier. Vous pouvez soumettre à l’Union de Quartier vos articles, vos flyers de promotions d’évènements à destination des résidents et usagers du Quartier des Eaux Claires (hors activités commerciales).

Vos articles peuvent comporter des photos, des vidéos courtes (1min max) et un texte de 250 mots maximum. Vous pouvez lui associer un ou plusieurs liens internet. Pour soumettre une contribution, merci de nous contacter par mail à l’adresse : udheceauxclaires@yahoo.fr en précisant dans l’objet de votre message : La Tribune des Eaux Claires

Le comité éditorial de la Tribune des Eaux Claires se réserve le droit de ne pas publier sur le site de l’Union de Quartier un article proposé si son contenu est contraire à l’intérêt général (exemple : propos politiques, agressifs ou haineux envers une personne ou une institution, …). En cas de refus, le comité fournira la justification du refus.

Ci-dessous les premiers articles. Bonne lecture et à vos plumes pour contribuer !

  • Rue Anatole France

    Le 30 décembre 1924, la municipalité  de Grenoble ayant jugé désuète l’appellation de chemin du Petit-Séminaire, compte tenu de l’importance grandissante de cette voie, décida de lui donner un nom plus à la mesure de ses dimensions.

    Anatole François Thibault, voit le jour le 16 avril 1844 à Paris, rue Voltaire.

    Son père tient, quai Malaquais, étal de bouquiniste à l’enseigne de la « Librairie de France », de là sans doute, plutôt que d’un mouvement d’orgueil, le « nom de plume » que son fils assumera.

    Comme écrivain, il se révèle par la publication en 1881, d’un nouveau livre : « Le crime de Sylvestre Bonnard, Membre de l’Institut », qui lui vaut d’emblée sa notoriété. Son œuvre est immense.

    Prix Nobel de littérature en 1921, il meurt à la Bechellerie (Indre-et-Loire)  le 12 octobre 1924.

    Extrait du site Wikipedia

    Robert D.B.

    —————————————————————————————————–

  • (S’)Informer est une priorité

    Depuis le lundi 17 octobre 2022, l’enquête publique sur le projet de Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) du Drac aval, est ouverte.

    Elle sera close le vendredi 25 novembre 2022 à 17 h 00.

    Son siège est situé à la mairie de Grenoble où un dossier est accessible au public, ainsi qu’un registre destiné à recueillir ses observations.
    Il est aussi possible, sans se déplacer, de le faire via le registre dématérialisé accessible ici.

    Du dossier d’enquête publique, il convient de retenir que c’est la « carte de zonage réglementaire » qui définit la constructibilité ou non des différentes zones.
    Plus généralement, pour connaître les risques près de chez soi.

    Bruno F.

    —————————————————————————————————–