Relevé des principaux échanges durant la soirée du 25 Novembre 2022.
Au pied de l’article, vous pouvez consulter les diapositives qui ont été utilisées durant la soirée pour illustrer les différents sujets abordés.
Organisée par l’Union de Quartier, la soirée des nouveaux résidents en cette fin d’année 2022 a réuni environ 40 participants malgré la pluie qui s’est mise à tomber en fin de journée. Parmi les participants, des représentants des collectifs Verger Salengro, RERS et du club des retraités des Eaux Claires, de nombreux adhérents d’Union de Quartier, quelques nouveaux résidents et l’agente de développement local de la MDH Anatole FRANCE.
Françoise a mené le bilan d’activité de l’Union de Quartier en faisant intervenir les membres actifs de l’association aussi souvent que possible. Pour davantage de détails sur les activités abordées, nous vous invitons à regarder la présentation disponible au pied de cet article. Au cours de cette partie, Jean-Christophe a présenté le nouveau site internet de l’Union de Quartier.
En particulier, il a mis en avant l’opportunité pour les résidents de publier des petits articles en lien avec la vie du quartier des Eaux Claires. Plusieurs interventions des participants par rapport à ce bilan d’activité. L’un des participants demande à ce que soit souligné les nouveaux horaires de permanence de l’Union de Quartier.
S’en est suivi la projection du film réalisé par Jacques sur la sortie au Barrage de Génissiat. Le film est construit sur la base de petits films réalisés durant la sortie et d’un ensemble de photos réalisés par les participants à la sortie.
Rapidement Françoise a repris la parole pour introduire les perspectives d’activités pour l’année 2023. Ce fut l’occasion de revenir sur l’opportunité d’organiser une fête de quartier en Juin dans le parc de la Savane, peut-être avec l’aide d autres associations du quartier des Eaux Claires et de la MDH.
Avant de clôturer les échanges, la parole est donnée à deux collectifs du quartier et à la représentante de la MDH Anatole France.
Nicole, Medhi et Jacques nous ont présenté l’origine et les actions en cours au niveau du Verger
Salengro. La beauté du verger, son espace unique avec vues sur les montagnes, avec ses nombreux bacs et arbres, sont mis en avant. Il est fait mention d’un article paru en 2017 dans le magazine de la ville de Grenoble (page 38).
Nicole insiste sur le fait que malheureusement des chiens dégradent les espaces dédiés au collectif. Medhi enchaine avec la présentation du projet entre le Collectif du Verger Salengro et l’école Houille Blanche, soutenu par la Ville de Grenoble afin de créer un espace délimité par une clôture pour que les élèves puissent jardiner et partager le plaisir de voir grandir leurs plantations.
Les membres de l’Union de Quartier ont proposé d’ajouter une page web sur le site internet de
l’association pour mettre en avant les activités du Verger, avec de belles photos et des éléments de présentation et de prise de contact.
Jacqueline nous a présenté le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS). Elle nous a expliqué le concept du réseau : L’idée est de partager des savoirs, de former les participants.
Les participants développent des savoirs et des compétences pour les mettre en œuvre de manière autonome. Ce n’est pas un réseau de mise à disposition de compétence et de travail. Chaque participant propose des savoirs/compétences et peut en retour acquérir des savoirs/compétences. Jacqueline présente ensuite l’ensemble des activités du RERS Eaux Claires.
Pour clôturer les échanges, Delphine, agente de développement local à la MDH Anatole France du Secteur 3 nous présente brièvement quelques outils mis à la disposition des résidents. En particulier, elle nous rappelle le fonctionnement du FPH (Fonds de Participation des Habitants). Les locaux qu’il est possible d’utiliser au niveau individuel ou collectif sont également listés (Salle Gali, Espace Eaux Claires, Espace Bouchayer, Salles à la MDH,…). Egalement, il est fait mention de la « Brève » dans laquelle on peut retrouver toutes les activités et tous les services proposés par la MDH. La « Brève » est disponible en ligne et dans la plupart des établissements publics du quartier (MDH, Bibliothèque, MJC, Bureau de l’UDHEC… ).
Les échanges avec les participants se terminent vers 19h30. La soirée continue autour d’un apéritif organisé par Aline, Jocelyne, Régis et Françoise ). La soirée prend fin devant la salle Gali, sous la pluie, peu après 20h.