Organisé par l’UDHEC le 26 mai 2023 au départ du Quartier des Eaux-Claires.
Le départ des 46 participants eu lieu à 8h15 pour rejoindre le belvédère du barrage du MONTEYNARD, magnifique point de vue sur cet ouvrage dont la mise en eau totale eut lieu en 1963.
La lecture des différents panneaux explicatifs et prises de photos terminées, le car rejoignit la base nautique de TREFFORT dans l’attente de prendre le bateau LA MIRA pour une navigation commentée d’une heure sur le lac.
En remontant une partie de cette retenue d’eau longue de 16km, nous avons pu admirer les passerelles himalayennes qui enjambent l’EBRON (affluent du DRAC) et le DRAC.
Les commentaires du capitaine de LA MIRA furent particulièrement appréciés, concernant la géologie du lieu, les oiseaux et leur reproduction rendue difficile par la variation importante du niveau de l’eau (une quarantaine de mètres entre niveau haut et bas du lac), la variété des poissons, et autres observations.
Vers 12h30, notre car s’arrêtait devant le restaurant « AU GAI SOLEIL DU MONT AIGUILLE » où nous attendait une très grande salle pour une restauration de terroir. C’est toujours un moment agréable et personne n’a été déçu par un repas simple et de qualité, servi dans un tempo idéal. Le café terminé, l’UDHEC a pu remercier le cuisinier et propriétaire, Franck BEAUME, pour la qualité de son accueil.
Après la partie découverte du voyage et l’intermède restauration, nous rejoignons le village de LALLEY, au pied du col de Lus la Croix Haute, pour la partie culturelle du voyage. Le musée dédié à Jean GIONO, écrivain, chantre de la Provence « pittoresque » et « éternelle », et Edith BERGER, peintre grenobloise, les commentaires du conservateur local, ont permis de mieux connaître ces deux personnes illustres qui ont tant aimé ce petit village du TRIEVES. Les vitraux de l’église de LALLEY furent particulièrement admirés, ainsi que la fraîcheur de son église.
La distance limitée (65 km environ) entre LALLEY et GRENOBLE nous permit d’arriver à 18h à notre point de départ l’ESPACE BOUCHAYER.
Un grand merci à Régis, Jacques, Hélène pour l’organisation de ce très agréable voyage, au FPH et à l’UDHEC pour leur aide financière.