Le 1er Mars dernier l’Union de Quartier Eaux-Claires organisait à nouveau un Diagnostic Urbain au sud du boulevard Joseph VALLIER. Entre 18h et 19h30, trois rendez vous ont permis aux membres participants de rencontrer plusieurs habitants de cette partie du Quartier Eaux-Claires qui avaient bravé le froid pour venir témoigner de leur perception du quartier. Au total, une petite dizaine de résidents ont pu échanger avec les représentants de l’Union de Quartier.
Photos prises devant le Bar le TRANKILOU et devant la Pharmacie des REMPARTS
Parmi les principales remarques qui ont été évoquées au cours des échanges, nous pouvons noter les points suivants :
- Propreté insuffisante, tags dans la rue des EAUX-CLAIRES.
- Pas de collecte des déchets dans les rues CHAMPS-ELYSEES et Alexandre DUMAS à cause des travaux de construction en cours.
- Ralentisseur dans la rue MARBEUF en mauvais état, éclairage du ralentisseur défectueux. Rue MARBEUF particulièrement sale !
- Poteaux électriques sur trottoirs gênants pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
- Mauvais état de la chaussée, rue MARBEUF.
- Feu tricolore mal placé à l’intersection de la rue MARBEUF et du boulevard Joseph VALLIER.
- Bloc béton VALPRIM de support électrique à enlever, inutile depuis un an.
- Feu piéton traversant le boulevard Joseph VALLIER, proche de la station de mobilités
« StationMobile » pas suffisamment long pour permettre aux piétons de traverser en toute sécurité. - Demande de stationnement payant à généraliser entre la rue Joseph BOUCHAYER et le boulevard Joseph VALLIER
- Visibilité défectueuse pour les voitures qui s’engagent dans la contre allée du boulevard Joseph VALLIER, au niveau du TRANKILOU, par rapport aux usagers de la piste cyclable. Améliorer la signalétique.
- Aménager l’avenue RHIN et DANUBE en tenant compte de la liaison qu’elle réalise entre le rue Albert REYNIER, au sud, et le boulevard Joseph VALLIER au nord.
- Parking dysfonctionnel devant la pharmacie des REMPARTS à aménager compte tenu de la venue prochaine (juin 2023) du Proxi CARREFOUR. Et en cohérence avec le projet de réfection de la avenue RHIN et DANUBE.
- Refaire une campagne de sensibilisation sur l’interdiction de nourrir les pigeons et autres oiseaux qui créent des nuisances sur l’espace public. (Mise en place de dispositifs de stérilisation).
Quelle suite donner à ces échanges ?
L’Union de Quartier Eaux-Claires est en contact avec les techniciens de la Ville. Elle va également exploiter les canaux d’interpellation lorsque applicable. Et pour les points pouvant être abordés durant notre AG (le 25 Avril prochain à la salle GALI), en présence des Élus, nous ne manquerons pas de les mentionner.