Circulations aux Eaux-Claires

Une fin de matinée, ce printemps 2023, un véhicule, long de 4 remorques, s’obstine à tenter de prendre un virage sur le rond-point des 4 grands axes Grenoblois, les boulevards Joseph Vallier -Foch et les cours Libération -Jean Jaurès.
Bloqué par la quasi-impossibilité de tourner en angle droit de Vallier vers Libération, sa manœuvre ne dure pas moins de 3⁄4 d’heure, créant un énorme embouteillage.

Ces passages de gros véhicules, de jour comme de nuit, m’ont amené à interpeller la Mairie de Grenoble et la Métropole pour obtenir des informations sur la règlementation concernant la traversée de la ville par les véhicules gros gabarit, mais aussi pour alerter sur la pollution occasionnée, altérant le cadre de vie du voisinage.



Les réponses apportées par Madame Claire EPAILLARD Directrice de l’ingénierie et de l’espace public de la Métropole et Messieurs Thierry CHASTAGNER Maire adjoint du secteur 3 et Gilles NAMUR Adjoint au Maire, responsable de la circulation et du stationnement, nous apprennent que les 4 grands axes Vallier-Foch-Jaurès-Libération appartiennent au réseau de transport exceptionnel, dont les itinéraires sont déclarés en Préfecture et les prescriptions techniques définies par la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Ces derniers sont définis en fonction du gabarit des voies, de l’absence de certains obstacles (tunnels, ponts autoroutiers…) Les autorisations sont délivrées sur la base d’un dossier prévoyant les caractéristiques à respecter, sur le type de véhicule, et des modalités de circulation spécifiques, comme le créneau horaire spécifique. Le transport de matière dangereuse est, lui, interdit.


Le Maire de Grenoble, titulaire du pouvoir de police de circulation et de
stationnement, ni la Métropole gestionnaire de voirie, ne peuvent remettre en cause le statut de ces voies.
Pour les autres voies, la ZFE (Zone à Faible Emission) mise en place par la Métropole, interdit la circulation et le stationnement des poids lourds identifiés Crit’Air 3, 4 et 5. Pour les Crit’Air 2, l’interdiction entrera en vigueur en 2025.

UDHEC – Commission Cadre de vie – Circulation
par Jocelyne MARTIN